...

TOPOGRAPHIE
PAR DRONE

LA PHOTOGRAMMÉTRIE

La photogrammétrie est une technique de reconstruction numérique en 3D d’un objet physique, à partir de plusieurs photos prises depuis un drone.

La photogrammétrie prend plusieurs photos (orthophoto) et va les comparer pour créer un  nuage de points en 3D.

L’utilisation du drone nous permet de produire un grand volume de données 3D géo-référencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexes.

LE LIDAR

Le terme LiDAR signifie en anglais «LIght Detection And Ranging» soit en français : «détection et estimation de la distance par la lumière».

Le LiDAR utilise le principe de télédétection laser par télémétrie. Il envoie une impulsion de lumière et mesure le temps que cette impulsion a mis pour revenir jusqu’au récepteur.

Le faisceau peut se réfléchir sur plusieurs objets, ce qui permettra de déterminer leur présence et leur élévation respective. 

Les cas d'usage de la topographie par drone

La topographie par drone permet un gain de temps important pour les grandes surfaces et pour les zones difficiles d’accès. Elle permet d’opérer sur des terrains accidentés et végétalisés.

Elle peut être utilisé pour de nombreux usages :
carrières et décharges => états de stocks, calculs de cubature, suivi d’exploitation
environnement et agriculture => relevé et suivi des zones à risques naturels (inondations, incendies, trait de côte, éboulements, mouvements de terrain, …)
architecture et patrimoine => relevé et modélisation 3D de bâtiments, plans de façades, de sites archéologiques.

Les avantages de la topographie par drone

La topographie par drone permet de créer des données topographiques à haute résolution et à haute précision dans des temps réduits.

Elle présente plusieurs avantages par rapport à la topographie traditionnelle
– exécution plus rapide donc moins coûteuse des relevés terrain
précision accrue par la captation de beaucoup plus de points topographiques
sécurité des personnes et absence d’impact sur l’environnement ou l’activité
accès à des zones qui seraient difficiles voire impossibles à pied

Nos équipements

DRONE DJI MATRICE 300

Capable d’emporter près de 3 kilogrammes d’équipement et de voler jusqu’à 55 minutes, ce drone représente ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le domaine.

Avec une portée jusqu’à 15 kilomètres, capable de voler jusqu’à 7000 mètres d’altitude et à plus de 80 km/h, il est la référence pour les usages industriels ou de surveillance dans le monde, notamment grâce à son pilotage assisté par Intelligence Artificielle.

 

DJI ZENMUSE L1

Le DJI ZENMUSE L1 s’impose comme la référence sur le marché du LIDAR aéroporté.
Le L1 propose une densité de 240 000 points/secondes au 1er écho. Grâce aux 3 échos, il permet une pénétration de la végétation pour acquérir des points sols là où la photogrammétrie ne le permet pas.
Équipé d’un capteur photo 1″ 20Mp le nuage de point peut être colorisé en temps réel. Il peut également être utilisé pour des missions de photogrammétrie indépendantes de la partie LiDAR.

DJI ZENMUSE P1

La caméra DJI ZENMUSE P1 est le modèle lz plus performant de chez DJI. Equipé d’un capteur plein format en 45 Méga-pixels ce capteur permet des résultats très pertinents en photogrammétrie ou encore en inspection.

Équipé du tout nouveau système TimeSync 2.0, qui synchronise les modules au niveau de la microseconde, la caméra DJI ZENMUSE P1 permet aux utilisateurs de capturer des données au centimètre près, en combinaison avec la technologie de compensation de position et d’orientation en temps réel du drone M300 RTK.

Notre méthodologie

La phase de préparation comprend l’analyse du projet, les demandes d’autorisations de vol et l’établissement du plan de vol. La demande d’autorisation de vol est déposée par notre télépilote auprès des services compétents avec un préavis de 10 jours ouvrables. Une fois la demande acceptée, un plan de vol est établi pour avoir une vue d’ensemble sur le parcours du drone et couvrir 100% de la zone à relever.

Suite au relevé à l’aide du drone, l’analyse des données commence et la modélisation en 3 dimensions du terrain apparaît.

Les plans topographiques et l’état des lieux sont fournis sous format numérique (PDF, DWG et RCP) au donneur d’ordre.

NOS PROJETS DE TOPOGRAPHIE PAR DRONE

Topographie par drone

Demandez un devis

Optimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.