...

ACTUALITES

LH Topo sur France 3 Occitanie

État des lieux par photogrammétrie LIDAR au Grau du Roi

Conséquences du réchauffement climatique, l’érosion du littoral liée aux intempéries et à la montée du niveau de la mer est un vrai sujet pour les communes littorales.

 LH TOPO a été missionnée par la ville du Grau du Roi pour dresser un état des lieux de l’entrée du chenal du Vidourle ainsi que des digues.

Grâce au drone Matrice 300 RTK et à son capteur LIDAR (photogrammétrie par nuage de points), LH TOPO a réalisé une cartographie extrêmement précise des digues et des brises-lames qui protègent la rive gauche de la ville.

L’enrochement des digues du chenal du Vidourle a été modelisé par des milliers de points. Ces mesures extrêmement précises permettent de faire un premier état des lieux de ces ouvrages (rochers déplacés ou manquant notamment) et serviront de point de comparaison pour de futurs relevés suite à des tempêtes ou à des épisodes cévenols.

D’autres villes intéressées par la technologie de LH TOPO

Un savoir faire qui intéresse également les villes de La Grande Motte et de Palavas-les-Flots, elles aussi confrontées aux problèmes de l’érosion et de l’ensablement.

 

Retrouvez ci-dessous le reportage de France 3 Occitane (édition Languedoc Roussillon) en date du 29/06/2022

 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous avez un projet ?

Demandez un devis

Optimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.