...

ACTUALITES

Mise en copropriété à Bellignat (Ain)

En avril 2022, LH TOPO est intervenu pour préparer la mise en copropriété d’un hangar et de bureaux industriels d’une surface de près de 6000 m2 situé sur la commune de Bellignat (Ain – 01). Il s’agissait de créer 6 lots distincts et d’en fournir une représentation topographique précise et documentée.

Le lieu comportait des bâtiments d’une surface totale de près de 6 000 m2 et des terrains extérieurs d’environ 10 000 m2. Grâce aux relevés en photogrammétrie effectués avec le drône Matrice 300 RTK de LH Topo, ces travaux ont pu être réalisés en un temps record et avec une précision maximale. De même les plans intérieurs des bâtiments (hangars et bureaux industriels) ont été réalisés à l’aide du scanner Trimble X7.

Les travaux remis comportaient :

  • un plan topographique

Un plan topographique est une représentation d’un terrain qui permet d’en restituer l’ensemble des éléments à une échelle donnée : courbes de niveau, points d’altitudes, talus, voirie, réseaux apparents, bâti … Il est nécessaire pour maîtriser, gérer un espace, préparer un projet.

  • le plan des façades

Le plan de façade est un élément essentiel en vue d’obtenir un permis de construire ou dans le cadre d’une déclaration préalable de travaux. À l’instar du plan de masse et du plan de coupe. Il permet à l’administration d’identifier que le projet respecte les règles d’urbanisme, nationales ou locales.

A chaque plan de façades, LH TOPO joint des photos qui permettent de parfaitement visualiser le bâtiment

  • les plans intérieurs

Les plans d’intérieurs consistent à relever et à représenter précisément l’ensemble des pièces d’un bâtiment, soit à l’échelle du 1/100, soit à l’échelle plus précise du 1/50 qui permet de représenter plus de détails. Ils comportent notamment l’épaisseur des murs périmétriques, la position des portes et fenêtres et leurs sens d’ouvertures, les cloisons, les cheminées, les puits de jour, les cours, terrasses et balcons, les cages d’escaliers et les paliers. La désignation des pièces est mentionnée ainsi que les HSP (hauteurs sous plafonds) et traditionnellement deux cotes périmétriques par pièce.

  • une video par drone

Ils ont été remis à l’architecte sous forme de fichiers PDF mais également de fichiers numériques directement exploitable dans son logiciel.

Date de réalisation du dossier topographique : avril 2022

Voir la video ci-dessous :

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous avez un projet ?

Demandez un devis

Optimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.